L’homéopathie existe dans le monde de la médecine depuis le dix-huitième siècle. C’est une pratique largement utilisée pour guérir ou prévenir de nombreux maux et maladies. Vous découvrirez dans cet article dix maux qui peuvent être soignés par l’homéopathie.
L’homéopathie : c’est quoi au juste ?
Ce concept a été créé pour la première fois en 1796 par le docteur allemand Samuel Hahnemann. Le terme homéopathie provient du grec « homoios » qui signifie semblable, et de « pathos » qui veut dire maladie.
Les médecins homéopathes croient au fait que cette pratique puisse aider le système immunitaire du corps à se soigner lui-même. Les traitements homéopathiques ne nécessitent pas forcément une ordonnance, toutefois, il est conseillé de consulter un médecin pour être sûr de la possibilité de ce traitement.
Vous pourrez trouver les produits d’homéopathie dans les pharmacies : gels, gouttes, petits comprimés, gouttes, pommades… Les médicaments homéopathiques sont sûrs, puisqu’ils sont passés par de nombreux essais cliniques.
L’homéopathie pour soigner des maux passagers
Les crampes sont des tensions musculaires qui apparaissent soudainement après ou au cours d’un effort des muscles. Les parties fréquemment touchées sont les orteils, cuisses et mollets. Elles peuvent être particulièrement douloureuses. Pour les soulager rapidement, vous pouvez demander un traitement homéopathique chez le pharmacien. Ce type de traitement est aussi efficace pour les crampes régulières de la grossesse, du froid ou du manque de magnésium.
Les fièvres peuvent être soignées par des petits comprimés (disponibles en pharmacie) que l’on met sous la langue. Et puisque les fièvres sont souvent des signes d’infection, il est conseillé de consulter un médecin avant d’avoir recours à l’homéopathie. Que ce soit pour un bébé ou un adulte, il est aussi possible de soigner le hoquet par des granules de médicaments, toujours disponible chez le pharmacien.
Les plaies provoquées par une coupure avec un objet contondant, avec ou sans risque d’hémorragie peuvent être traitées avec des antalgiques, des plantes et des pommades homéopathiques. Il en est de même pour les piqûres d'insectes : frelons, abeille, guêpe, moustique…
L’homéopathie pour soigner des maladies infectieuses
L’herpès buccal autour des lèvres est causé par un virus contagieux. Le traitement homéopathique permet d’accélérer la guérison des vésicules autour des lèvres, au bout de 7 à 10 jours. Toutefois, le virus de l’herpès reste à vie dans l’organisme, et resurgit pendant les périodes de stress.
L’homéopathie traite l’infection urinaire (cystite) par des médicaments qui soulagent la douleur pendant la miction. C’est donc une méthode de soins palliatifs, et il faudrait consulter un médecin expérimenté pour enlever les germes intestinaux qui ont atteint la vessie et guérir la maladie.
La présence de verrues sur la partie génitale ou anale est le signe d’une infection sexuellement transmissible causée par le papillomavirus. Elle peut être traitée avec des traitements d’homéopathie, accompagnés d’antibiotiques. Enfin, la diarrhée provoquée par une gastro-entérite et les maux de dos (lombalgies) peuvent également être traités par des médicaments homéopathiques, notamment lorsque l’effet des antalgiques ne suffit pas.